Financements européens

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Sa mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

C'est quoi le FSE ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Sa mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

 Le FSE soutient les projets d’organismes publics ou privés visant les priorités suivantes :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques ;
  • favoriser le retour et le maintien dans l’emploi ;
  • intégrer les personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi ;
  • améliorer le système d’éducation et de formation ;
  • promouvoir les partenariats et renforcer la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONG en matière d’accès au marché du travail

Pour qui ?

Le FSE bénéficie ainsi aux groupes les plus exposés au chômage et à l’exclusion, comme les travailleurs âgés afin de favoriser la reconnaissance de leur expérience professionnelle, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés bénéficiant peu de la formation professionnelle ou les femmes par des mesures actives en faveur de l’égalité professionnelle...

Des projets pour les personnes :

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il ne propose pas d’offres d’emploi en direct. Cependant, il finance des dizaines de milliers de projets aux niveaux local, régional et national, allant de petits projets gérés par des associations locales à des projets à l’échelle nationale. La nature, l’ampleur et les objectifs des projets soutenus par le FSE sont très variés. Ces projets s’adressent à des publics issus de tous les horizons : demandeurs d’emploi jeunes ou âgés, enseignants, élèves, futurs entrepreneurs, etc. Ce sont les citoyens qui sont au cœur des préoccupations du FSE.

Pour autant, le FSE n’accorde pas d’aide directement aux personnes individuelles ; les fonds sont versés aux organismes de formation, collectivités locales, associations qui mettent en œuvre les projets.

Le FSE et le PLIE PM :

En tant qu’Organisme Intermédiaire, Le Conseil Départemental du Var gère une enveloppe de FSE dédiée au PLIE dans le cadre d’un appel à projets spécifique. Cet appel à projets fixe les axes de programmation dans lesquels les actions subventionnées au titre du FSE devront s’inscrire. Des centaines de projets ont ainsi été financés ou cofinancés par le FSE depuis 1996 – date de création du PLIE - sur notre territoire, au profit de milliers de personnes en difficulté d’insertion professionnelle durable.

Cette année encore le PLIE PM mobilise du Fonds social européen pour mettre en œuvre ses opérations dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion 2014-2020 » :

  • Accompagnement à l’emploi des participants du PLIE PM 2018/2019
  • Dispositif d’Animation et de Gestion du PLIE PM 2018/2019
  • Cellule Grands Travaux et Marchés  publics 2018/2019
  • Mobilisation renforcée des employeurs 2019

Plus d’informations sur : www.fse.gouv.fr     www.var.fr/direction-var-europe

Le FSE et la Maison de l’Emploi TPM :

Ses financements :

L’action « Accompagnement des jeunes créateurs » d’entreprise est soutenue par le Fonds Social Européen, dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Direccte PACA, sur l’Axe prioritaire 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles, et l’Objectif Spécifique 1 : Augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs.

 

 

Concentré d'information

Menu Principal