L'équipe

Partagée entre une gouvernance politique et institutionnelle, et une équipe opérationnelle pluridisciplinaire, l'association MDE TPM se concentre sur deux plans d'actions.

Au sein de l’association, une équipe de 16 personnes assure la mise en œuvre et l’animation des deux plans d’actions :

L’Etat, le Pôle Emploi et la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée constituent le socle de la gouvernance de l’association.

Trois collèges viennent l’élargir et l’enrichir :

  • Collège des missions locales,
  • Collège des partenaires économiques et socioprofessionnels,
  • Collège des associations emploi, formation, insertion professionnelle.

A leur demande, le Conseil Régional PACA et le Département ont intégré la gouvernance de l'association.

Chaque dispositif est administré par des textes de référence et une gouvernance qui lui est propre.

La Maison de l’Emploi

Le champ d’intervention et les missions de la MDE TPM sont très précisément fixés par le Décret du 18 décembre 2013 portant avenant au Cahier des charges des Maisons de l’Emploi.

Sa gouvernance se confond avec celle de l’association. Les membres du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale se réunissent donc plusieurs fois par an afin de voter et d’entériner toutes les décisions relatives à la mise en œuvre de ce plan d’actions.

Le PLIE

Le Protocole d’accords 2016-2020, cosigné par l’Etat, la Région PACA, le Département et la Communauté d’Agglomération TPM, fixe les orientations stratégiques du Plan et les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre sur une durée définie.

Le Comité de Pilotage est l’instance politique et stratégique du PLIE TPM. Il est co-présidé et co-animé par le Président de l’agglomération TPM ou son représentant, et par le Préfet ou son représentant.

Il met en œuvre les orientations stratégiques sous la forme d’une programmation annuelle et est garant de la mobilisation des moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre du PLIE TPM.

Le Comité Technique, composé de représentants des membres du Comité de Pilotage, dirigé par le Directeur ou sa représentante, a pour mission d’organiser la mise en œuvre des orientations du Comité de Pilotage.

L’équipe opérationnelle assure l’animation et la gestion du dispositif ; elle met également en œuvre la programmation du PLIE TPM.

Concentré d'information

Menu Principal