La Maison de l'Emploi

Plateforme partenariale d’animation, initiée et soutenue par l’ETAT, les élus locaux de la Communauté d’Agglomération TPM et le Pôle Emploi, la MDE TPM est l’expression de la politique territoriale de l’emploi sur son territoire.

Son rôle :

La MDE TPM a pour objectif de concourir à la coordination et la mise en cohérence des politiques publiques et des acteurs du territoire qui agissent en faveur de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique.

Elle fédère  différents partenaires locaux - publics et privés - autour d’une stratégie commune, dans le respect de l’identité de chacun et en complémentarité de leurs interventions.

Ses missions :

Le plan d’actions annuel de la MDE TPM est bâti autour de deux axes :

  • l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques ;
  • l’appui aux actions de développement local de l’emploi.

Les actions portées / développées par la MDE  visent ainsi, dans chaque axe, à :

  • assurer la promotion et l’animation de synergies locales en complémentarité avec le service public de l’emploi et l’ensemble des acteurs de terrain,
  • fédérer l’ensemble des partenaires autour de nouveaux projets et œuvrer à leur concrétisation,
  • observer, anticiper, favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande,
  • développer l’emploi et favoriser notamment  la création d’entreprises,
  • informer, orienter,  conseiller pour améliorer le service rendu aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises.

Ses financements :

Afin de mettre en œuvre son plan d‘actions annuel, la Maison de l’Emploi mobilise des financements de l’Etat, de la Communauté d’Agglomération TPM, des financements européens (FSE - Fonds Social Européen, FEDER - Fonds Européen de Développement Economique et Régional) et du Contrat de Projet ETAT/Région (CPER).

L'observatoire et prospective

Point de rencontre de tous les acteurs du territoire, la MDE TPM fédère ses partenaires autour d'un outil d'observation et de prospectives concordant.

GPECT

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) est une démarche coordonnée d’entreprises et d’acteurs locaux au sein d’un territoire identifié dans l’objectif mutuellement profitable de construire des parcours professionnels et d’accompagner les besoins d’évolution en gestion d’emplois et de compétences des entreprises. La notion de territoire permet d’intégrer les particularités locales en matière de main-d’œuvre disponible, d’implantations des entreprises, de mobilisation de TPE, …

Les clauses des marchés publics

Véritable guichet unique en direction des donneurs d'ordre, des entreprises adjudicataires et des intermédiaires de l'emploi, la MDE TPM a, depuis son origine, oeuvré à la mise en place de ce dispositif en faveur de l'insertion des personnes en difficulté d'accès à l'emploi.

Création et reprise d'entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous avez un projet de reprise d’activité ?

Centre Ressources

Vous avez des questions sur votre orientation ? Les métiers et leurs débouchés ? Les filières professionnelles ? La formation ? La création d’activité ?... Concentré d’informations, le Centre Ressources de la MDE TPM vous accueille et vous guide gratuitement, en tout anonymat et sans RDV, tout au long de l’année.

Le Centre Ressources de la MDE TPM est cofinancé par le Fonds Social Européen.


La mobilité professionnelle

L’accès à l’emploi ou à la qualification est souvent entravé par un certain nombre de freins qui ralentissent voire compromettent une embauche ou une entrée en formation.
La MDE TPM et ses partenaires entendent améliorer les conditions d’accès au marché du travail et de la formation, voire le maintien dans l’emploi.

Concentré d'information

Menu Principal