GPECT

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) est une démarche coordonnée d’entreprises et d’acteurs locaux au sein d’un territoire identifié dans l’objectif mutuellement profitable de construire des parcours professionnels et d’accompagner les besoins d’évolution en gestion d’emplois et de compétences des entreprises. La notion de territoire permet d’intégrer les particularités locales en matière de main-d’œuvre disponible, d’implantations des entreprises, de mobilisation de TPE, …

Pourquoi ?

A partir du diagnostic territorial partagé, la MDE TPM mène des actions de coordination et d’informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de mieux anticiper les mutations économiques sur son territoire.

Comment ?

La MDE TPM conduit différentes actions de Gestion Prévisionnelle et Territoriale des Emplois et Compétences ayant pour objectif d’accompagner le développement de l’emploi local par la construction et la mise en œuvre de plans d’actions partenariaux adaptés.

Des actions liées à un secteur d’activité

  • Co-réalisation d’un diagnostic et d'une enquête auprès des structures de services à la personne dans le VAR, pour repérer et identifier les enjeux d’évolution d’activité, de métier, de marché ou d’organisation de ce secteur. Mise en œuvre d'une action expérimentale répondant à la problématique repérée au cours de l'enquête et concernant la mobilité des salariés.  
  • Montage d’une action GPECT dans le secteur sanitaire santé/social. Les enjeux liés au vieillissement de la population et au renforcement de la réglementation sanitaire et sociale induisent une transformation profonde de ce secteur, dont le modèle économique évolue également. Ce travail se concentrera notamment sur les maisons de retraite, de convalescence et les EHPAD, en parallèle des SSIAD et autres plateformes de coordination d’hospitalisation à domicile. A terme, l’objectif est d’apporter à ces établissements des solutions aux différentes problématiques repérées (turn-over, développement de compétences, …).
  • Mise en oeuvre d'une action de GPECT dans les métiers du yachting et du refit (i.e. bateaux de plaisance > 24m). La MDE TPM souhaite accompagner l'évolution du secteur économique maritime local et de ses métiers et compétences. L'aire toulonnaise est un des 3 pôles majeurs de la réparation navale (avec La Ciotat et Marseille). Les ports de TPM sont particulièrement attractifs pour plusieurs raisons : saturation de La Ciotat, repli de l'activité à Marseille, arrivée de nouvelles entreprises leader du secteur, sécurité de la rade,...La filière du yachting est en plein essor. Pour autant, on observe une discordance entre la demande de montée en gamme des propriétaires de yachts vis-à-vis des entreprises et le niveau de compétence des sous-traitants ; ce qui sous-entend un manque de formation spécialisée favorisant ainsi l'augmentation du recours à la main d'oeuvre détachée. La MDE TPM s'attache donc à réaliser la cartographie des entreprises ayant des salariés ainsi que la cartographie des métiers présents sur le bassin afin d'en identifier les tensions sur le marché du travail.
  • Coordination d'une action de GPEC territoriale dans les métiers du numérique. L'évolution constante de l'écosystème de la filière numérique avec, notamment, l'apparition des nouveaux métiers liés au développement des usages numériques, nécessite d'organiser la diffusion des savoirs et des savoir-faire. La filière s'appréhende selon deux entrées : le Coeur et les activités liées à la filière, qui sont fortement impactées par le secteur de l'économie numérique et l'environnement digital des start'up, mais également via la transition numérique et son impact en termes de compétences mobilisées au sein des entreprises. Au niveau local, l'enjeu du développement de l'économique numérique se pose en des termes concrets avec la dynamique impulsée par la labellisation French Tech / Ruche Digitale (novembre 2015) et la réalisation du Projet Chalucet "Quartier de la créativité et de la connaissance" à Toulon (convergence de pépinières d'entreprises, établissements d'enseignement supérieur ...) à l'horizon 2019. Par ailleurs l'agglomération TPM s'est dotée d'infrastructures numériques performantes (boucle THD) à destination, prioritairement, des entreprises installées. L'objectif est double :
    • favoriser l'évolution des start'up numériques, nombreuses dans l'écosystème local, en permettant leur pérennisation par l'identification des besoins RH nécessaires à leur développement : data-scientists, développeurs, ingénieurs informatiques ...
    • accompagner les entreprises du territoire dans la prise en compte de leur transition numérique par l'évolution et la mise en adéquation des compétences professionnelles disponibles en interne ou en externe.

Des actions liées à un territoire

Réalisation d’un diagnostic des besoins en RH, dans une zone d’activité économique de TPM, afin d’élaborer un plan d’actions permettant une approche collective, voire inter-entreprises, et territoriale des ressources humaines.

Des actions thématiques

  • Réalisation d’un diagnostic des projets structurant du territoire afin de disposer d’une vision prospective en matière d’emploi et de formation à court et moyen terme dans le secteur du BTP.

Pour qui ?

Entreprises, fédérations, syndicats d’employeurs, syndicats de salariés, demandeurs d’emploi.

Avec qui ?

Les entreprises, leurs groupements et les acteurs locaux (Conseil Régional, Conseil Général, OPCA, Pôle de compétitivité, Pôle Emploi,…).

Concentré d'information

Menu Principal