Le PLIE

Né d’une volonté politique en 2004, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi TPM réunit dans ses instances de gouvernance l’ETAT, la Région, le Département et l’Agglomération Toulon Provence Méditerranée.

Structuré sur la base d’un protocole d’accord signé par l’ensemble de nos partenaires institutionnels qui fixe les orientations stratégiques et détermine les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre, il doit, sur la période 2016-2020, accompagner vers l’emploi près de 2400 personnes.

Fort de son ancrage territorial et de sa capacité à mobiliser les partenaires institutionnels et économiques, le PLIE TPM renforce la cohésion sociale, favorise l’inclusion sociale et s’inscrit en ligne directe de la stratégie européenne pour l’emploi en France, notamment par sa capacité à mettre en œuvre le programme opérationnel du Fonds Social Européen.

 

L'organisation

Afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels définis dans le protocole d’accord 2016-2020, le PLIE TPM s’organise autour d’un Comité de Pilotage, appuyé par un Comité Technique et une équipe opérationnelle.

L'accompagnement à l'emploi

Le PLIE TPM a pour mission principale de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens nécessaires à l’accompagnement des publics en voie d’exclusion socio-professionnelle par la mise en œuvre de parcours vers l’emploi personnalisés et renforcés.

Développement local

Cet axe de la programmation annuelle favorise l’ingénierie de projets et l’émergence d’actions spécifiques, en adéquation entre l’offre du territoire et la demande des personnes accompagnées.
Corollaire de l’accompagnement personnalisé et renforcé, il représente également une priorité d’intervention.

Programmation 2016

Cette programmation est bâtie sur les axes suivants :

- Accompagnement à l'emploi des participants du PLIE TPM
- Animation et gestion du Plan.

Appels d'offres

Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes qu’il accompagne, le PLIE TPM lance des appels d’offres ou des consultations. Ces prestations, encadrées par un cahier des charges et validées par les instances de Gouvernance du PLIE et de la MDE TPM, s’inscrivent dans la programmation annuelle du PLIE.

Concentré d'information

Menu Principal