L'accompagnement à l'emploi

L'objectif principal du PLIE Provence Méditerranée est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés face à l'emploi de bénéficier d'un accompagnement personnalisé visant la levée des freins et l’intégration durable sur le marché du travail.

Chaque demandeur d’emploi accompagné bénéficie ainsi de l’appui permanent d’un Référent de parcours, personne-ressource qui l’accompagnera de son entrée dans le PLIE jusqu’à sa sortie du dispositif.

Evaluation, insertion, formation, soutien à la recherche d’emploi, mises en situations de travail… Le Référent propose et met en place un parcours d’insertion professionnelle personnalisé, renforcé et global, prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne.

Ce parcours est composé de différentes étapes dont le choix est déterminé avec le participant. En parallèle, l’accompagnateur à l’emploi travaillera à la levée des freins que peuvent constituer la garde d’enfant, le logement, la santé, etc.  Toutes ces étapes sont pilotées et coordonnées par le Référent & la Responsable du Pôle Accompagnement à l’emploi du PLIE PM afin d’en mesurer les effets et d’ajuster le parcours si nécessaire.

Un suivi est mis en place dès l’obtention d’un emploi ou une entrée en formation durant 6 mois, afin de rassurer le participant le cas échéant et de consolider la sortie positive.

Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de dix Référents de parcours couvre l’ensemble du territoire de Provence Méditerranée.

Le PLIE PM met également en œuvre des actions en concertation avec ses partenaires, au bénéfice de ses publics, et propose une offre de services spécialisée en direction des employeurs.  (Plaquette Format PDF)

A QUI S’ADRESSE LE PLIE ?

Le public du PLIE doit être domicilié dans l’une des 32 communes de Provence Méditerranée, adhérer à la démarche d’accompagnement personnalisé, renforcé et global, et exprimer clairement sa volonté de trouver un emploi. Il doit ensuite remplir au moins un des critères suivants :

  • jeunes de 18 à moins de 26 ans, de faible niveau de qualification,
  • demandeurs d’emploi de longue durée, notamment plus de 24 mois,
  • bénéficiaires du RSA, inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle,
  • allocataires des autres minimas sociaux (Allocation Spécifique de Solidarité, Allocation Adulte Handicapé), 

COMMENT ?

L’intégration dans le PLIE se fait sur orientation d’un partenaire prescripteur. Des entretiens-diagnostic permettent au Référent d’analyser et de formaliser des objectifs d’accompagnement. La commission d’intégration du PLIE statuera en dernier lieu sur l’opportunité de l’intégration .

 En intégrant le PLIE PM, la personne s'engage à mener toutes les démarches :

  • de recherche d'emploi prescrites dans le cadre de son accompagnement,
  • administratives pour améliorer sa situation sociale.

 En contrepartie, le PLIE PM s'engage à :

  • soutenir le participant dans toutes les actions définies avec lui et à coordonner toutes les étapes nécessaires à l'accès à l'emploi,
  • orienter les participants vers les partenaires compétents pour la mise en œuvre de leurs démarches administratives et sociales.

 Cet engagement est formalisé par écrit via un engagement réciproque signé des deux parties.

Concentré d'information

Menu Principal