L'accompagnement à l'emploi

Le PLIE PM a pour mission principale de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens nécessaires à l’accompagnement des publics en voie d’exclusion socio-professionnelle par la mise en œuvre de parcours vers l’emploi personnalisés et renforcés.

Cet accompagnement est construit autour d’un référentiel professionnel formalisant son cadre d’intervention et précisé par son approche pédagogique.

A cet effet, il dispose d’une équipe pluridisciplinaire de dix référent.e.s de parcours, couvrant l’ensemble du territoire de Provence Méditerranée et deux assistantes de projet.

Dans cet esprit, le PLIE impulse des actions locales en concertation avec les partenaires et propose également une offre de services spécialisée en direction des employeur.se.s.  Plaquette Format PDF

A QUI S’ADRESSE LE PLIE ?

Aux résident.e.s des communes de Provence Méditerranée :

  • jeunes de 18 à moins de 26 ans, de faible niveau de qualification,
  • demandeur.se.s d’emploi de longue durée, notamment plus de 24 mois,
  • bénéficiaires du RSA, inscrit.e.s dans un parcours d’insertion professionnelle,
  • allocataires des autres minimas sociaux (Allocation Spécifique de Solidarité, Allocation Adulte Handicapé),

Une attention particulière sera portée :

  • à l’égalité des chances et notamment l’égalité femmes/hommes,
  • aux demandeur.se.s d’emploi sénior.e.s,
  • aux résident.e.s des quartiers prioritaires.

COMMENT ?

Étape 1: Le prescripteur adresse au PLIE PM une fiche de liaison proposant un accompagnement pour le/la demandeur.se d’emploi.

Étape 2: Après réception de la personne, analyse de la demande et formalisation des objectifs de l’accompagnement, l’intégration dans le PLIE est proposée lors de commissions mensuelles, à l’issue desquelles l’entrée dans le PLIE est validée ou non de façon collégiale. La commission réunit l’équipe opérationnelle du PLIE PM, les référent.e.s de parcours, les prescripteurs.

Étape 3: Une fois intégré, le/la participant.e bénéficie d’un accompagnement vers l’emploi contractualisé sur une durée de 24 mois maximum, avec un/une interlocuteur.trice unique.

Étape 4: Le/la participant.e sortira du PLIE PM après 6 mois d’activité professionnelle.

 

 

Concentré d'information

Menu Principal