L'organisation

Afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels définis dans le protocole d’accord 2016-2020, le PLIE PM s’organise autour d’un Comité de Pilotage, appuyé par un Comité Technique et une équipe opérationnelle.

Le Comité de Pilotage est l’instance politique et stratégique du PLIE PM. Il est co-présidé et animé par le Président de la Métropole TPM ou son représentant, et par le Préfet ou son représentant.

Il élabore les orientations stratégiques sous la forme d’une programmation annuelle. Il est le garant de la mobilisation des moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre du PLIE PM.

Le Comité Technique, composé de représentant.e.s des membres du Comité de Pilotage, animé par le Directeur ou sa représentante, a pour mission d’organiser l'application des orientations du Comité de Pilotage.

L’équipe opérationnelle assure l’animation et la gestion du dispositif :

  • Mise en œuvre et pilotage de l’accompagnement, management de l’équipe des référent.e.s,
  • Propositions d’actions appliquées dans le cadre de la programmation annuelle, au bénéfice des publics accompagnés,
  • Appui technique aux porteur.se.s de projets et ingénierie financière,
  • Suivi, évaluation et bilans des actions inscrites à la programmation,
  • Mobilisation et animation du partenariat institutionnel et opérationnel (prescripteurs, associations œuvrant dans le champ de l’insertion et de la formation, entreprises…).

Véritable plateforme partenariale, il met en synergie les partenaires socio-économiques du territoire, créant ainsi un maillage, aussi bien dans la levée des freins que dans la dynamique d’accès à l’emploi, par une mobilisation des employeur.se.s du Territoire.

 

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